top of page

Brise-roches hydrauliques

Extraction de roches sans explosion

 

L'extraction de roches au moyen de brise-roches hydrauliques pour charges lourdes n'est possible que dans certaines carrières.

 

Concernant les opérations générant un rendement maximal de 600 000 tpa, il convient de mener des études de faisabilité afin de montrer si l'utilisation de brise-roches hydrauliques pour charges lourdes constitue une alternative économique au forage et à l'utilisation d'explosifs.

Source: http://www.atlascopco.com/hb3600fr/industries/primary/

Le nouveau brise-roche hydraulique MB 750 d'Atlas Copco : coût d'exploitation réduit et jusqu'à 54 % de puissance de percussion en plus

Les deux tiers du coût d'exploitation d'un brise-roche au cours de sa durée de service correspondent au coût de la main d'œuvre, à la consommation d'énergie et de carburant ainsi qu'aux coûts d'entretien et de réparation.

 

Les brise-roches Atlas Copco sont dotés d'un amortisseur de vibrations insonorisant très efficace. Le nouveau MB 750 ne fait pas exception à la règle avec un niveau sonore garanti maximum de 118 dB (A) (Directive 2000/14/CE). Le système VibroSilenced d'Atlas Copco isole acoustiquement le mécanisme de percussion du système de guidage externe. Il contribue en outre à limiter les vibrations susceptibles de détériorer le porteur et de gêner l'opérateur.

Source: http://www.atlascopco.com/mbrangefr/pressroom_new/mb750/

Brise-roche hydraulique

Matériel utilisant la source d'énergie hydraulique de l'engin porteur pour pousser un piston (parfois avec jet de gaz), qui vient ensuite frapper un outil. L'onde de contrainte produite par l'action cinétique est transmise par l'outil dans le matériau, qui se brise. Les brise-roche hydrauliques ont besoin d'huile sous pression pour fonctionner. L'unité complète engin porteur/brise-roche est commandée par un opérateur, qui est généralement assis dans la cabine de l'engin porteur.

Le bruit peut se mesurer en décibel (dB) qui représente l’intensité du bruit à un moment donné. Pour l’oreille humaine, le seuil de perception est de 0 dB et le seuil de douleur est de 120 dB. L’impact sonore d’un brise-roche est généralement mesuré de 85 à 120 dB, parait-il.

Source: http://www.bandolais.fr/2013/06/par-n-caune-pollution-sonore-au-canet.html

bottom of page